Santé



Généralités


Nous ne le dirons jamais assez, une alimentation saine et équilibrée , une hygiène parfaite et constante , évitent la plupart des problèmes de santé si on y ajoute un peu de bon sens.
Malheureusement des accidents peuvent se produire , des infections se déclarent et des parasites s'installent dans votre volière. Si soigner un oiseau blessé n'est pas évident , un kakariki malade c'est encore pire . Le recours à un vétérinaire est toujours la meilleure solution, bien souvent la seule, d'ailleurs. Maintenant trouver un vétérinaire aviaire s'occupant et surtout sachant s'occuper des oiseaux exotiques, c'est souvent le parcours du combattant . Ils existent ces vétérinaires mais leur Conseil de l'Ordre interdit d'en faire la liste, car ce serait de la publicité. Une absurdité !


Le Mal de Ponte

1- Manipuler délicatement la région abdominale basse de ma femelle, très delicatement pour ne pas briser l'oeuf à l'intérieur ce qui serait fatal. L'oeuf est nettement reconnaissable à sa forme et son volume.

2- Le basculer sur le dos dans la paume de ma main et introduire toujours avec d'infinies précautions 2mm de l'embout de la seringue et injecter très lentement l'huile afin de lubrifier les tissus et favoriser l'expulsion (limiter au maximum les adhérences).

3- Laisse la chaleur dilater et détendre le pauvre durant 20mn. Puis je dépose la cage dans un endroit tranquille du salon et la patience et surveillance....en laissant l'oiseau dans la tranquilité absolue.

Les poux rouge

Avec une hygiène parfaite pas de soucis . Si malgré tout vous avez un doute , les oiseaux se grattent vraiment beaucoup, vous confirmerez l'infection par un petit morceau de tissus blanc mis dans la volière ou encore d'un tour chez le vétérinaire. S'il se couvre de points rouge, pas de doute, on court à l'animalerie acheter de la poudre pour traite tous les oiseaux et du désinfectant pour toutes les cages et volières. Il n'y a pas que de la poudre mais aussi des produits comme : "Ivomec"


Les vers intestinaux

On vermifige obligatoirement les Kakarikis au moins deux fois par an , certains éleveurs disent tous les deux mois , ce qui me parait excessif sauf à ne pas prendre de mesures d'hygiène suffsantes . On ne vermifuge pas durant la période de reproduction , ni les jeunes avant au moins 4 mois . Le vermifuge est vendu liquide , à mettre dans l'eau de l'abreuvoir ,  et on en trouve dans toutes les bonnes animaleries . Personnellement je vermifuge le 1er septembre et le 1er mars , tous les ans et je n'ai aucun problème .


Une nourriture saine et fraiche , voilà la garantie d'une bonne santé de votre Kakariki , si vous respectez en plus une bonne hygiène. Le Kakariki aime gratter au sol de la volière, il est donc indispensable de bien l'entretenir. Pour cette même raison , vermifugez vos kakarikis deux fois par an à titre préventif, hors période de reproduction.


18 commentaires:

Anonyme a dit…

nous avons perdu notre male il est rester en boule 2j sur le perchoir mangeait puis je l ai retrouver mort il n avait pas les yeux qui coulent ni diarrhée rien vu de spéciale sauf qu il avait du mal de marcher que lui est il arriver il s appelait Kiri isabelle

Anonyme a dit…

Anonyme à dit qu'il y avait une faute d' orthographe

Anonyme a dit…

J'ai moi-même un jeune mâle kakariki, née l'automne dernier, a bien passé l'hiver, dans une volière extérieure,(mais avec une lampe)
Depuis quelques jours, se déplace difficilement, reste en boule,a pourtant l'air de manger. même sympthôme que le kiri Isabelle.
Que se passe-t-il?

Anonyme a dit…

Bonjour à tous, Je possède deux cacarici, un mâle et une femelle depuis plusieurs mois. Il se trouve que depuis que nous leur avons mis un nid, peut-être est-ce une simple coïncidence, le mâle notament plus que la femelle s'est déplumé, sur les oreilles particulierement et depuis peu des crôutes apparaissent. Alors que le mâle était très bavard, très actif, nous avons aussi noté une perte d'activité et son total mutisme désormais. Pourtant il continue de s'alimenter normalement, ne reste pas toujours statique, fait des fientes et boit comme avant. La femelle est atteind des mêmes symptômes malgré le fait qu'elle soit moins déplumé par rapport à avant que son compagnon. Auriez-vous une idée de ce qu'ils ont ? Que font-ils leur donner ? Des vitamines ? Est ce tout simplement la mue ? Ou ont-ils des démangeaisons ? Merci d'avance de votre réponse !

Anonyme a dit…

Bonjour, j'ai un kakariki mâle d'un an et demi, je mettais aperçu en rentrant de l'animalerie qu'il lui manquait une griffe. Depuis il n'a pas l'air de ressentir de gêne, mais je voudrais quand même avoir votre avis. Merci d'avance.

Anonyme a dit…

bonjour s'il na pas de gène aucun problème mais il faut s'assurer que sa ne s'infecte pas

Anonyme a dit…

Bonjour, ma kakariki a mal a la patte,ne peut plus la poser,a du mal a voler et en plus de sa elle a des oeufs.
Que puis-je faire?

bougret ch a dit…

Bonjour, depuis environ deux mois, aldo, mon kakariki perd ses plumes, vu qu'il se trouvait avec d'autre perroquets, je me suis dis que se devais être un autre qui devait lui tirait les plumes. Je l'ai donc isoler, sans changement, je commence a me faire du soucis. l'eau est propre et la nourriture saine. pouvez vous me donner des tuyaux. merci de vos conseils.

robert a dit…

bonjour . mon kakariki s'accroche au qrille de la cage , par le bec ouvert , les pattes autour du grillage . ça fait 2 jours , il mange très peut . je suis inquiet mais que faire?

Unknown a dit…

Bonjour, j'ai perdu un kakariki female, il y a 6 semaine et maintenant nous somme en train de perdre la mal, il ne sait plus s'alimanté, ni boire, faut il l'idraté?, le nourrir? reste proscrit en bas de la cage il a les yeux a moitier fermer et ne sait plus ce déplacer, que fair... sil vous plais.?.

Anonyme a dit…

mon kakaraki a mal a une patte que faire merci

Unknown a dit…

Bonjour j'ai une petite femelle kakariki et depuis quelques temps elle se gratte beaucoup et elle a souvent un oiseau oeil fermé .Dois je m inquièter ?

robert a dit…

mon kakariki male perd ses plumes au niveau de la tète.y a t-il un traitement. merci

robert a dit…

bain de l'oiseau une fois par semaine. pas trop d'eau sinon elle n'ira pas,

Unknown a dit…

bonjour, mon kakariki mâle reste très souvent en boule et met sa tête derrières ses ailes, il ne vole plus et a du mal à rester en équilibre, de plus son os ventral ressort énormément que lui arrive-t-il ? quelqu'un peut -il m'éclairer s'il vous plaît, je suis très inquiète pour lui !!

Unknown a dit…

Bonjour mon Kakariki est souvent endormi et la femelle c'est ok il y a un mois que je les ai

GERTRUDIS CANDELARIO a dit…

J'ai longtemps ressenti un lien particulier avec la phytothérapie. Tout d’abord, c’est naturel, Charlie a fréquenté le même petit collège du sud de la Californie - le Claremont Men’s College - bien qu’il ait abandonné ses études pour s’inscrire à la Julliard School of the Performing Arts à New York. S'il avait séjourné à Claremont, il aurait été senior l'année où j'ai commencé là-bas; Je me suis souvent dit que c'était la raison pour laquelle il était parti quand il a découvert que j'avais l'herpès. Donc, ma vie a été solitaire, toute la journée, je ne pouvais pas supporter la douleur de l'épidémie, puis Tasha me présente au Dr Itua qui utilise ses médicaments à base de plantes pour la guérir de ses deux semaines de consommation. Je passe une commande à lui et il la remet à mon bureau de poste, puis je la récupère et l'utilise pendant deux semaines. Toute ma plaie est guérie complètement plus aucune épidémie. Je vous dis honnêtement que cet homme est un grand homme, je lui fais confiance La phytothérapie tellement que je partage cela pour montrer ma gratitude et aussi pour faire savoir aux personnes malades qu’il ya de l’espoir avec le Dr Itua. Phytothérapie à base de plantes.Dr Itua Contact Email.drituaherbalcentergmail.com,/ info@drituaherbalcenter.com Whatsapp...+2348149277967
Il guérit.
Herpès,
ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL.
Hépatite
H.P.V TYPE 1 TYPE 2 TYPE 3 ET TYPE 4. TYPE 5.
HIV
SYPHILIS.
Foie / Rein Inflammatoire
Épilepsie

Unknown a dit…

Bonjour
Mon kakakiri jaune se deplume legerement sur la tete a l'arriere de ses taches rouges.
Pourriez-vous me dire ce que je dois faire
Merci
Nathalie

Enregistrer un commentaire